UN PROJET DE : PARTENAIRES PRINCIPAUX :

News


30.05.22
Record de participant.e.s à Juvenalia 2022 !

Pour sa sixième édition, c’est un record de près de 4'000 personnes qui sont venues profiter du festival Juvenalia ce samedi 21 mai 2022. Et c’est également un record d’organisations présentes avec près de 32 stands et 7 prestations sur scène : il y en avait pour tous les goûts !

Après une année 2021 sous le signe du Covid et des restrictions, c’est un retour flamboyant que s’est offert le Festival Juvenalia cette année. Quel bonheur pour tous·tes de se retrouver et d’échanger ensemble ! Le public fribourgeois et d’ailleurs, a répondu plus que présent à cette nouvelle édition et ce fut une place Georges-Python qui n’a pas désemplie d’échanges de sourires durant toute cette radieuse journée.


Une scène qui a mis le feu !

Ce ne sont pas moins de 7 incroyables prestations qui ont ambiancé Juvenalia durant toute la journée. D’abord grâce à une matinée sous le signe de la danse : l’Ecole Cristina Turin et Le Duplex nous ont ravi avec chacun un spectacle d’une rare beauté. Contemuse nous a ensuite emmené ailleurs sur les heures de midi avec de farfelus contes. Puis des (grands) Artistes, de l’Ecole éponyme, ont pris place dès 13h15 pour nous offrir un vrai show ! Place juste après à la grâce du PoleMouvement Dance Studio avec un sepctacle qui nous a tous bluffé ! A 15h15, c’était l’heure d’Arnaud le magicien, un talentueux jeune homme qui nous a laissé bouche bée ! Et pour finir LBS Music a tous simplement mis le feu à Fribourg !

Découvertes et partages

Près de 32 associations, certaines fidèles de la première heure et d’autres  présentes pour la première fois se sont cotoyées pour offrir aux petits et grands de mémorables souvenirs grâce à leurs stands. L’occasion également de découvrir pour chacun·e les très nombreuses activités proposées pour les enfants et les jeunes dans le canton de Fribourg. Avec une programmation extrêmement variée, les 4000 visiteur·euse·s présent·e·s ont pu, entre autres, découvrir des instruments de musique, faire des bricolages d’ici et d’ailleurs, s’essayer au Tchoukball ou découvrir de nouveaux mangas. Chacun·e est reparti·e· les yeux brillants d’émotions, empli·e de découvertes et de partages !

Organisation et soutiens

Le Festival Juvenalia est un projet coordonné par « Frisbee », le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse. Il ne pourrait avoir lieu sans la participation de plus d’une trentaine de bénévoles pour l’édition 2022, ainsi que le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales de l’Etat de Fribourg (DSAS) et de la Loterie Romande. Désireux de renforcer la mobilité durable, Juvenalia a par ailleurs pérennisé son partenariat institutionnel avec les Transports publics fribourgeois (TPF).


Crédits photos : Aude Mayer