UN PROJET DE : PARTENAIRES PRINCIPAUX :

News


13.09.21
Une cinquième édition ensoleillée !

Le samedi 4 septembre, le Festival a posé pour la cinquième fois ses tentes sur la place Georges-Python. A cette occasion, une trentaine d’organisations et groupes de jeunes étaient présents afin de dévoiler à un public de tous âges la riche et large palette des activités extrascolaires disponibles dans le canton.

Un programme haut en couleurs


Après une pause forcée en 2020, Le Festival Juvenalia revient en fanfare en ce premier samedi de septembre. Véritable vitrine des activités extrascolaires offertes aux jeunes de notre canton, le festival permet aux organisations de se faire connaître, de se rapprocher du public et d’attirer les curieux ! Plusieurs organisations affirment que leur participation à Juvenalia se traduit par une augmentation des inscriptions. Elles se déclarent également ravies par l’ambiance de partage et de solidarité et par les rencontres interculturelles et intergénérationnelles qui règnent durant la journée.


Une scène variée et dynamique
 


L’école de musique Les Artistes a donné la tonalité de la journée en nous offrant une prestation dynamique et motivante dès 10h. L’école Cirque-en-ciel a ensuite livré une prestation aérienne et délicate, suivie par une époustouflante démonstration de magie par Arnaud le magicien ! L’après-midi a débuté tout en grâce et légèreté par une sublime démonstration de pole dance. L’école de danse Duplex a pris le relais du mouvement par une prestation bigarrée et rythmée ! Le groupe de musique Hakuna Matata a clôturé le Festival par une prestation solaire et enjouée !


Une ambiance gaie et récréative


En flânant de stand en stand, les deux mille visiteur·euse·s qui ont foulé la place Python ont découvert un ensemble d’animations et thématiques variées: sensibilisation à une pratique saine des jeux viédos avec Noetic Academy, ParMi a créé un pont multiculturel en initiant, au travers de jeux, aux pays d’origines des jeunes migrant·e·s parrainé·e·s et l’association des Bibliothèque fribourgeoises ont ravi les oreilles des petit·e·s et grand·e·s avec des histoires, sur scène et à leur stand. De plus, bricolages, activités sportives, initations musicales étaient de la partie pour animer la journée ! Les associations habituées de l’événement y ont côtoyé les nouvelles venues durant cette journée riche en émotions, partage, et découvertes !


Organisation et soutiens


Le Festival Juvenalia est un projet coordonné par « Frisbee », le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse. Il ne pourrait avoir lieu sans la participation de plus d’une trentaine de bénévoles pour l’édition 2021, ainsi que le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales de l’Etat de Fribourg (DSAS) et de la Loterie Romande. Désireux de renforcer la mobilité durable, Juvenalia a par ailleurs pérennisé son partenariat institutionnel avec les Transports publics fribourgeois (TPF).