UN PROJET DE : PARTENAIRES PRINCIPAUX :

News


23.08.21
Le programme de Juvenalia 2021 est là

Le 4 septembre prochain, de 10h à 18h, la cinquième édition du Festival Juvenalia mettra la place Georges-Python en ébullition ! Les organisations actives dans le domaine de l’animation enfance-jeunesse présenteront leurs activités au travers de jeux, activités, démonstrations, lectures, concerts, spectacles de danse et bien d'autres encore. Gratuite, récréative et interactive, cette manifestation met en lumière la riche palette d’activités extrascolaires existantes à travers le canton.

32 associations et groupes de jeunes

Pour sa cinquième édition, Juvenalia propose au public fribourgeois de découvrir sur scène et à différents stands les activités et performances de 32 associations et groupes de jeunes fribourgeois. Nouvelles organisations et habituées de l’événement se côtoieront lors de cette journée pour offrir au public une palette d’activités variées, amusantes et surprenantes !

Les amateur·rice·s de livres et d’histoires découvriront contes et récits en tous genre au stand de l’Association des Bibliothèques fribourgeoises et pourront explorer la richesse et diversité des langues du monde grâce à la Bibliothèque interculturelle LivrEchange. La Lanterne magique et les Maxi beaux arts permettront à chacun·e d’éveiller son âme d’artiste pendant que les plus sportif·ve·s se défouleront avec le Rugby Club Fribourg et PoleMovement Dance Studio. L’École de Musique de la Concordia de Fribourg et Les Traits d’Union feront résonner leurs instruments dans toute la place Georges Python et la Noetic Academy initiera joueuses et joueurs à une pratique saine des jeux vidéo.

Pause bien méritée entre deux activités ! La scène du Festival accueillera des prestations variées tout au long de la journée. Dès 10h, l’École de musique Les Artistes réveillera la Place Python en rythme, puis l’École Cirque-en-ciel éblouira le public de performances acrobatiques ! La magie prendra le relais à 12h25 et à 14h45 Marc Jonin nous fera une démonstration de Freestyle Football qui ravira les amateur·rice·s du ballon rond ! Et ce n’est qu’un aperçu de toutes les activités et prestations qui raviront les participant·e·s durant cette journée. Bien d’autres surprises les attendent !

Un événement rassembleur

Rassembler, divertir, étonner, captiver … voilà en quelques mots les objectifs du Comité d’Organisation. L’originalité et la valeur de l’événement résident dans sa capacité à réunir en une journée et sur une même place tout le potentiel fribourgeois en matière d’activités extrascolaires. Juvenalia met en réseau les acteurs cantonaux de l’animation pour la jeunesse et leur donne la possibilité d'éveiller l'intérêt des curieux et des passants en proposant des activités divertissantes et amusantes. Tant le programme des stands que celui de la scène ont été élaborés de sorte à toucher les festivaliers de tous âges, issus des deux côtés de la Sarine. Enfants, jeunes, mais aussi parents pourront ainsi se plonger dans une variété de mondes tous plus fascinants les uns que les autres, pour un voyage qu’ils ne seront pas prêt·e·s d’oublier !

Organisation et soutiens

Le Festival Juvenalia est un projet coordonné par « Frisbee », le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse. Il ne pourrait avoir lieu sans la précieuse participation de bénévoles, ainsi que le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales de l’État de Fribourg (DSAS) et de la Loterie Romande. Désireux de renforcer la mobilité durable, Juvenalia a par ailleurs pérennisé son partenariat institutionnel avec les Transports publics fribourgeois (TPF).

Le programme en format PDF ICI