UN PROJET DE : PARTENAIRES PRINCIPAUX :

News


24.05.18
Une troisième édition qui s’affirme !

Le samedi 19 mai, la troisième édition du Festival Juvenalia s’est emparée de la place Georges-Python à Fribourg. Une quarantaine d’organisations et groupes de jeunes a fait découvrir gratuitement au public de tous âges un riche aperçu des activités de loisirs disponibles dans le canton.


Un programme favorisant les rencontres

Démarrant sous un soleil radieux, la troisième édition du Festival Juvenalia gagne en importance : l’évènement se développe, attire et fidélise toujours plus de personnes ! Le festival offre une véritable visibilité aux activités extrascolaires en venant à la rencontre de la population. Plusieurs organisations affirment que leur participation se traduit par une nette augmentation des inscriptions. Elles se déclarent également enchantées par l’ambiance de partage et les rencontres interculturelles et intergénérationnelles que la manifestation permet.

Une scène bouillonnante

A 10h00, l’école de danse hip-hop M Size, encouragée dès les premières notes par une foule enthousiaste, lance les festivités avec un enchaînement de pas rythmés et précis. Parmi les nombreuses prestations scéniques de la journée, on retiendra notamment le premier spectacle de magie du Festival Juvenalia. The Red Curtain & Johnny Danger, un duo bilingue de magiciens facétieux, se jouent des spectateurs, entre tours de cartes et surprenantes illusions. Les différents concerts de l’après-midi, du rap au rock, en passant par le reggae, ont aussi ravi un public plus âgé.

Une ambiance chaleureuse et vivante

En parcourant les stands, les festivaliers ont pu se familiariser avec un panel d’activités et thématiques variées : initiation au cirque, écriture de contes, protection de la nature… Certaines organisations sont des adeptes de l’évènement, tandis que d’autres s’y essaient pour la première fois.

Un événement porté par des acteurs multiples

En plus du comité d’organisation, une quarantaine de bénévoles rendent possible la tenue de cette manifestation. Coordonné par Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse, le Festival Juvenalia bénéficie notamment du soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales de l’Etat de Fribourg (DSAS), de la Loterie Romande (LoRo), de la Ville de Fribourg. Le comité d’organisation, veillant à préserver l’intérêt du public, tout en se stabilisant et s’inscrivant de manière plus affirmée dans le paysage fribourgeois, a aussi pu compter cette année sur l’appui des Transports publics fribourgeois (TPF).